EnglishNederlandsFrançaisItalianoCastellanoPortuguês
Aliento del Viento
Viento

Pilier: Soutien de projets à petite échelle



Aliento del Viento soutient des projets à petite échelle qui ont comme but: la formation; l'intégration des personnes handicapées; la santé; l'alimentation. Quelques exemples:

Une tente pour tous
Colibri à Rayures ...
Balançoires adaptées pour les personnes en chaise roulante
Des personnes "avec" et "sans" handicap se recontrent grâce à la musique>
Aidez la mère terre!
Grâce à mon handicap...
Formation scolaire de deux enfants indigènes en Colombie
Un nouveau violoncelle pour Idil
Proost!

projecten

Une tente pour tous ...

tenda

C’est un projet artistique, culturel et social de l’association culturelle "Circo Riccio".

"Une tente pour tous ..." désigne tous ceux qui souhaitent aborder l’art de manière active en ayant la possibilité se connaître et échanger des idées, des projets.

Des événements ciblés seront organisés sous la tente, afin de donner à tous, jeunes et moins jeunes, la possibilité de se rapprocher du monde de l’art et de se familiariser avec les nombreuses disciplines Cercensi. Avant tout, les jeunes les plus défavorisés (quartiers populaires, jeunes immigrants, etc.) auront l'occasion d'apprendre un métier, noble et ancien, à travers des projets où des artistes seront inclus au niveau international avec des ateliers périodiques qui apporteront à notre territoire une visibilité également au niveau médias.

Aliento del Viento a choisi de soutenir ce projet car le cirque est le miroir de la vie. Le sport est d’une importance fondamentale pour la croissance saine de chaque individu. Pratiquer activement signifie s’impliquer de manière constante, c’est avoir à surmonter ses limites tous les jours, cela signifie sacrifice, discipline mais aussi satisfaction. Sans négliger l'agression sociale qui, de nos jours, les esclaves de la technologie est devenue une denrée rare. Le sport comme le cirque n'a pas d'âge, tout le monde peut se rapprocher de ce monde magique et faire l'expérience de son être, déjà à cause de cela nous parlons, exprimons ce que nous avons à l'intérieur.  Notre objectif est de pouvoir exciter les enfants et de leur appliquer des techniques simples pour réussir leurs différents exercices de manière à stimuler leur désir d'apprendre de plus en plus. Un enfant qui apprend également les techniques de base du cirque acquiert une plus grande confiance en soi et acquiert la capacité d'essayer encore (ainsi que l'équilibre et la coordination) jusqu'à ce qu'il ait atteint son objectif. Le cirque est bon pour l'esprit et le corps, il faut de la concentration, mais aussi de l'entraînement sportif. Dans le cirque, nous entendons par aucune discipline, du théâtre à la danse, de la musique à la poésie, la peinture et tout type d'expression artistique connue. , il n’ya pas de concurrence mais de coopération car tout le monde a le droit d’exprimer ce qui est à l’intérieur.

 

Avec Aliento, nous nous sommes engagés à financer les outils de la tente. Le premier objectif est atteint: nous avons acheté le kit de jonglerie.

Jongler est l'art de manipuler des objets. Il est divisé en lancements (coordination) et équilibres des mêmes objets sur le corps (équilibre) Apprendre à jouer, à laisser libre cours à la créativité, au mouvement de son corps à l'air libre peut changer certaines zones du cerveau, la rapidité de la pensée et des réflexes bien entraînés ne sont que quelques-uns des avantages apportés par le jonglage.

kitvera

Colibri à Rayures

Ce nom fait référence à une association de fait qui mets en place des actions pour sensibiliser et informer sur la maladie d’Ehlers Danlos.

Le Colibri​ fait référence à cette légende : un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ". Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." Aussi petit qu’on soit, aussi fragile qu’on ait l’air, à battre des ailes si fort on est tous capable de faire trembler les plus grosses montagnes.

Les rayures​ représentent le zèbre, animal symbole des maladies orphelines. D’où le Colibri à Rayures.

Qu’est-ce que la maladie d’Ehlers Danlos ?

C'est une maladie génétique, une anomalie du tissu conjonctif (le ciment de la peau) ce qui touche tous les organes, muscles, os, articulations, système cognitif, proprioception,... la liste est longue, très longue. Cela entraîne énormément de douleurs, des luxations et subluxations à répétition, une grande fatigue, de la tachycardie... certains doivent se déplacer en fauteuil, d'autres doivent porter des orthèses... Elle est aujourd'hui encore considérée à tort comme une maladie rare.

colibri

Balançoires adaptées pour les personnes en chaise roulante

Grâce à l'initiative de l'asbl El Soplo del Viento en collaboration avec des experts et plusieurs écoles, plus d'enfants en chaise roulante pourront se balancer avec les autres enfants dans un, voir plusieurs, terrains de jeu publics.

Un étudiant est en train de réaliser le dessin de cette balançoire en bois durable qui est accessible pour les personnes en chaise roulante et qui en même temps sera attirant aussi pour les autres enfants. Pour réaliser ce dessin, il est assisté par un spécialiste de la construction en bois durable, un spécialiste en charge de la sécurité pour les jouets et un spécialiste pour ce qui est de l'accessibilité pour des personnes à motricité réduite. Puis des étudiants en dernière année de menuiserie fabriqueront la balançoire en septembre 2014.

Selon les moyens, El Soplo del Viento, pourra construire une ou plusieurs de ces balançoires pour les offrir à différents terrains de jeux publics. Aliento soutient ce projet financièrement et récolte des fonds en chanson, en chantant la chanson des balançoires.

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons faits à la Fondation sont fiscalement déductibles à partir de 40 euro (art. 104 CIR).





Des personnes "avec" et "sans" handicap se recontrent grâce à la musique.

Soirée musicale

Lors de cette soirée, "Aliento del Viento" vous propose une rencontre avec des chansons de différentes cultures et traditions utilisées pour détendre ou guérir.

Laissez-vous porter sur un courant de sons produits par divers instruments: caisa, shanti, bols tibétains, shrutibox, sansula, flute indienne, maracas, tambour et guitare. Sentez vous-même la force de la musique.

Atelier tambour (Sciamanica)

Pratiquer le tambour ensemble, laisser se fondre différents rythmes, découvrir de nouveaux rythmes, créer des rythmes, laisser les différents rythmes s'enlancer.

Un atelier pour tous ceux qui aiment le tambour chamanique.

Tamborcito, cura. Tamborcito cura mi corazon

Cercle de mantra

Chanter des mantras simples, rythmiques est une manière très efficace de stimuler la vitalité, la créativité et la joie de vivre.

C'est avec un grand plaisir que l'aisbl "Aliento del Viento" vous invite à une soirée mantra, remplie de chants dynamiques, accompagnés musicalement par le tambour et les maracas.

Pour participer, vous n'avez pas besoin d'expérience avec les mantras, le tambour ou les maracas. Il vous faut juste aimer chanter. Bien sûr vous choisissez de chanter avec nous, ou si vous préférez accompagner avec le tambour ou les maracas. Libre choix à chacun de participer à sa manière.

Aidez la mère terre.

Ce projet est né en Sicile. Nous avons rencontré une personne qui était visiblement touchée en voyant tous les déchets dans la nature. Le discours qu'il faisait de tout son coeur nous a inspiré pour le projet "Aidez la mère terre."

Les objectifs du projet:

madreterraklein

Grâce à mon handicap...

Aliento del Viento veut mettre en valeur les aspects d'un handicap qui peuvent être positifs pour le développement personnel d'une personne à mobilité réduite. Dans ce but, nous lançons le projet « Grâce à mon handicap ». Une personne à mobilité réduite créée, avec d'autres, un tapis sonore qui exprime son ressenti et les aspects positifs de son handicap.

Dans une deuxième phase, les enregistrements sur vidéo des tapis sonores seront donnés à des artistes pour les visualiser dans des créations artistiques de plusieurs disciplines. Avec tout ce matériel audio-visuel, Aliento del Viento organisera une exposition où les visiteurs seront amenés dans « le monde de personnes handicapées », par la musique et les images.





Un nouveau violoncelle pour Idil

Idil (14 ans) est la fille de Rojbin, une amie Kurde de Tim (de l'asbl Aliento), qui vit à Lisbonne. Elles sont venus habiter au Portugal il y a six ans pour que Rojbin puisse terminer son doctorat en mathématiques. Aujourd’hui Idil parle un portugais parfait, en fait elle est indiscernable d’une fille portugaise. Elle est extrêmement intelligente et mûre pour son âge. Elle étudie le violoncelle au conservatoire de Lisbonne.

Pour continuer ses études, elle avait besoin d’un nouvel instrument... mais, comme tant de gens, au Portugal en ce moment, Idil et Rojbin souffrent de la crise économique. Même avec son diplôme en mathématiques, Rojbin gagne juste assez pour survivre, donc, il est hors question d'acheter un nouveau violoncelle pour Idil sans aide.

Avec les efforts d'Aliento del Viento, d'Idil et de Rojbin, et grâce à la générosité d'une dizaine de personnes, il y a maintenant assez de fonds pour acheter un nouveau violoncelle à Idil pour qu'elle puisse continuer son étude musicale.

Idil speelt cello

Proost!

Proost, une initiative de KVG, invite des personnes « avec » et « sans »limitation physique pour boire un verre dans le M-café à Louvain, chaque dernier vendredi du mois. A ce moment là, y sont toujours deux volontaires présents pour vous assister si nécessaire. Des volontaires d'Aliento del Viento font leur possible pour y participer le plus souvent possible.


Aliento del Viento AISBL